Mme MILON a intégré la MAS le 11 aout 2014. Elle est née en Guadeloupe le 8 juin 1955 et est âgée aujourd’hui de 67 ans . C’est la doyenne de la MAS.
Elle fait partie d’une fratrie de quatre enfants côté maternel (2 frères et 1 sœur) et trois sœurs du coté paternel. A sa naissance, Mme Milon a été accueillie par sa tante du côté maternel.
Le père et les autres membres de la fratrie se sont installés en Métropole.
Mme Milon a grandi sans connaitre ses sœurs du côté paternel.
Elle est restée en Guadeloupe avec sa grand-mère et les autres membres de la famille du côté maternel. Au fil du temps celle-ci remarque qu’elle a des troubles du comportement.
Elle a été scolarisée à l’âge de 6 ans jusqu’au CE2, puis ses troubles devenant trop importants Mme MILON a été placée à Notre Dame de GRACE, établissement psychiatrique.
L’établissement devant subir une réorganisation, les parents étaient obligés de récupérer chacun leur enfant, sinon ils étaient réorientés vers des familles d’accueil.
A cette époque Mme B avait déjà en charge la mère de Mme Milon. Elle a récupéré GINA en 1993 et a eu beaucoup de difficulté face à ses troubles du comportement.
Mme B a eu un accident qui l’a poussé à placer Mme Milon à la MAS du moule. Mais souvent elle exprimait son souhait de retourner au domicile finalement elle reste trois ans à la MAS.
Après son accident Mme B n’ayant plus la capacité à s’occuper de Mme Milon, l’oblige à un placement en famille d’accueil. Très vite elle se rend compte de sa perte de poids.
Elle constate que Mme Milon est victime de maltraitance et elle ne mange pas à sa faim.
C’est par la suite, qu’elle a entrepris les démarches pour l’admission de Mme Milon à la MAS ti jadin kréol à Marie-Galante.
QUOTIDIEN
Mme Milon se couche vers 19h 30 et se réveille vers 4 heure du matin.
Cependant ces derniers temps, elle se réveille de plus en plus tard par rapport à sa santé. Elle se lève, prend son petit déjeuner et retourne dans sa chambre ou en général elle ne ressort que pour le déjeuner.
Pour les repas Mme Milon est autonome. Elle choisit seule ses vêtements mais a besoin d’aide pour s’habiller. Elle se fatigue très vite et sort de moins en moins de sa chambre, ne participe plus vraiment aux activités proposées.
Anecdotes :
Pendant une période Mme Milon participait à toutes les sorties et activités que proposait l’animatrice, et surtout la danse le fameux déhanché et le baissé bas de GINA. Elle pouvait rester des heures à danser. Mais malheureusement l’âge et diverses pathologies ont eu raison de la fougue de Mme Milon qui maintenant est très fatiguée.
KON NOU KA DI EN KREOL MANGO VET KA VINN JAUNE ME TOUJOU SI PIE.
Gilles ARDENS
Educateur spécialisé