La maison d'acueil spécialisée « Ti Jadin Kreyol »
Depuis 2013, notre Maison accueille et accompagne des personnes adultes polyhandicapées. Cet établissement appelé Résidence Médicosociale « Saint-Louis » est géré par le Centre Hospitalier Sainte-Marie, établissement public de santé.
Elle est située au cœur de Saint-Louis la plus grande commune de Marie-Galante.
Les soins
Une infirmière est présente de jour, de nuit. L’intervention de cette dernière a pour objectif de contribuer à maintenir l’adulte dans la meilleure santé possible, à développer ou à maintenir ses acquis. La continuité de ce service infirmier est assurée de nuit par l’équipe d’urgence du Centre Hospitalier Sainte-Marie, et, permet de renforcer le rôle de coordination et de prévention médicale et paramédicale.
La prise en charge kinésithérapique permet une surveillance régulière de l’état orthopédique et fonctionnel des résidents. Elle a pour but de maintenir la plus grande autonomie possible, notamment lors des transferts et des déambulations ou la réalisation de gestes spécifiques (habillage…) Sur le même registre, une ergothérapeute traite des questions de choix et d’attribution de matériels d’aide technique, le suivi des projets d’aménagements à domicile ou le suivi régulier de résidents.
Grâce à une cuisine centrale et commune, une diététicienne participe à l’élaboration des menus, veille à l’équilibre alimentaire, à la convivialité et au respect des goûts et désirs de chaque résident.
Enfin, une politique spécifique de lutte contre la douleur avec évaluation adaptée aux non-communicants est également en place au sein de la Maison. Une psychologue intervient, aussi, auprès des résidents qui le souhaitent.
Projet individuel
La MAS propose aux personnes adultes handicapées un accompagnement adapté et personnalisé appelé projet individuel. La mission de l’institution, définie dans le projet d’établissement, en est le fil conducteur et s’inscrit en droite ligne des valeurs associatives. Elle se réfère aux différentes réglementations en vigueur (Loi 75-534 et 535 du 30 juin 1975, Décret n°78-1211 du 26 décembre 1978, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002).
Le règlement de fonctionnement précise en outre les droits et devoirs et les obligations réciproques des personnes accueillies et du personnel de l’établissement.
Les parents ou les représentants légaux des personnes accueillies sont co-acteurs du projet et sont, à ce titre, associés à son élaboration.
La MAS « Ti Jadin Kreyol » s’engage ainsi à développer pour chaque personne accueillie :
- un accompagnement personnalisé, favorisant son intégration sociale, sa vie citoyenne et son autonomie ;
- un accompagnement médical et paramédical adapté à ses besoins ;
- sa sécurité physique et morale ;
- une vigilance de son bon état de santé général ;
- la recherche des meilleures solutions d’installation et de confort ;
- la chasse aux situations traumatisantes et à la douleur ;
- la mise en place d’une communication entre le médecin référent et le médecin de la famille ;
- une bonne communication avec sa famille et ses représentants légaux, notamment à travers le Conseil de la vie sociale au sein duquel ils sont représentés ;
- le respect de ses convictions religieuses ;
Activités
Dans le cadre du projet de vie de chaque résident, des animations sont mises en place et assurent le développement et l’évolution de chaque résident. Elles sont organisées par l’équipe avec un ou deux référents responsables de l’activité et du suivi du résident.
Les activités sont nombreuses et variées : jardinage, cuisine thérapeutique, sorties plage, esthétique et coiffure, discussions, activités sportives, animation culturelle, échanges intergénérationnels avec l’école élémentaire LUBINO …
L’équipe d’animation propose également un atelier dont l’objectif est de favoriser l’accès aux différentes expressions culturelles au moyen d’activités diversifiées et de loisirs : dessins, poteries, collage, découpage, musicothérapie, jeux divers…
L’atelier organise et participe aussi à des manifestations telles que la Fête de Noël, le Carnaval, la Fête de la commune de Saint-Louis…