Le Centre Hospitalier Sainte-Marie s’est engagé depuis 2005 dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.
Améliorer la Qualité et la Sécurité de la prise en charge et des soins pour le patient et le résident est une préoccupation permanente de tous les professionnels du Centre Hospitalier et de ses structures.
Certification HAS
La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients. Il s’agit d’une procédure obligatoire qui intervient tous les 4 ans.
La visite de certification de notre établissement a eu lieu en Mai 2018. A l’issue de sa visite de certification en septembre 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué la note « B ».
La prochaine visite de certification pour le Centre Hospitalier Sainte-Marie est programmée en octobre 2023, à compter du 16, et en 2026 pour ce qui est de nos structures médicosociales.
Où en sommes-nous ?
Depuis janvier 2023, nous sommes accompagnés par une Ingénieure Qualité Gestion des Risques, présente une semaine par mois.
- Un audit V2020 a été réalisé en tenant compte des résultats du rapport des experts-visiteurs de la V2014.
- Réactivation des copils qualité (restreint et élargi) le jeudi.
- Nomination d’un référent qualité (Cf note de service)
- Création d’un Comité de Revue des Evènements Indésirables (CREI) qui se réunit chaque jeudi.
- Réactivation des CREX (Comités de Retours d’Expériences)
- Réactivation du logiciel BlueKango (gestion des évènements indésirables et gestion documentaire)
- Révision des processus
- Mise à jour des procédures et protocoles (≥ à 4 ans)
- Affichage des IQSS (Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins) : enquêtes de satisfaction durant un séjour hospitalier, évaluation et prise en charge de la douleur, indicateurs sur les infections associées aux soins, qualité de la lettre de liaison à la sortie, tenue du dossier patient…Ces données peuvent être consultées sur QualiScope.
- Révision et mise à jour du PAQSS (Programme d’Amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins
- Mise à jour de la cartographie des risques
Le manuel de certification de la V2020 est structuré en 3 chapitres :
- Chapitre I : le patient
- Chapitre II : les équipes de soins
- Chapitre III : l’établissement
Et 4 niveaux de certification, l’objectif du CHSM est d’obtenir le niveau : « Etablissement certifié ».