Actualités

PORTRAIT DE M. GHISLAIN GALOIS

PORTRAIT DE M. GHISLAIN GALOIS

Monsieur Ghislain GALOIS est né le 10 avril 1981, il a actuellement 43 ans. Il est le dernier d’une fratrie de 3 enfants. Son frère et sa sœur sont actuellement installés en France. Monsieur GALOIS, est né dans la commune des Abymes, mais est originaire de la 
commune de Petit-Canal, en Guadeloupe. Monsieur GALOIS, a intégré la maison d’accueil spécialisée, située à la résidence médico sociale de Saint-Louis de Marie-Galante en 2014, pour situation de handicap psychomoteur avec traumatisme crânien, conséquences de son accident de la voie publique à l’âge de 17 ans. C’est en sortant d’une soirée avec un ami, qu’une voiture les a percutés. Ils étaient tous les deux à mobylette. A l’époque, monsieur GALOIS, travaillait déjà, il était conducteur d’engins agricoles sur des plantations bananières. Il a arrêté l’école en classe de 1ère, pour se consacrer à ce travail manuel. Il lui manquait qu’une année pour l’obtention de son bac. Il regrette de ne pas avoir poursuivi une scolarité car il dit qu’il était vraiment bon à l’école, surtout en mathématiques.

Monsieur GALOIS, s’adapte bien à la vie de la résidence, il a pu, au fil des années, mettre en place ses petites habitudes. Il s’entend bien avec les autres résidents et l’ensemble du personnel soignant.

Par rapport à son avenir, Monsieur GALOIS, a pour ambition de trouver du travail. Il dit qu’il était assez bon en mathématiques. Il souhaite donner des cours particuliers de mathématiques à des lycéens, et…pourquoi pas ?! Monsieur GALOIS, s’exprime aussi, sur le fait qu’il souhaite fonder une famille nombreuse, il espère avoir plus de 3 enfants !

Au niveau de sa personnalité, Monsieur GALOIS, est assez simple, calme, gentil et serviable. Il aime aider les autres, respectueux, drôle et cultivé.
Ses « passe-temps » sont, les jeux de carte et les dominos. Il apprécie aussi les sorties à l’extérieur qui sont organisées à la résidence. Il aime les vêtements de marques et dit apprécier s’habiller bien.
Par rapport à son accident et les séquelles que cet évènement lui a laissé, Monsieur GALOIS, partage ses préconisations de la sécurité routière, afin de sensibiliser le grand public aux accidents routiers, il dit : « il est important de se protéger, surtout lorsque nous sommes sur des motos, des vélos etc… il faut mettre des casques ». Il adresse aussi un mot à l’ensemble des conducteurs « faites attention aux usagers sur la route et réduisez votre vitesse en voiture ».
L’expression préférée de Monsieur GALOIS est « Qui aime bien, châtie bien »

FANNY OXYBEL
Psychologue clinicienne, spécialisée dans le 
vieillissement normal et pathologique